En direct
A suivre

Pologne : le squelette d'une femme «vampire» avec une faucille sur le cou découvert

La faucille, placée au-dessus du cou, avait pour but de blesser ou de décapiter le mort, si ce dernier tentait de se relever. [© Twitter @MailOnline]

Des chercheurs ont récemment découvert les restes d’une femme «vampire» dans un cimetière de Pièn (Pologne). La dépouille est notamment cadenassée au niveau du pied, alors qu'une faucille est plantée à hauteur de la gorge.

C’est une découverte pour le moins surprenante qu’ont réalisée les chercheurs de la Copernicus University de Torun, en Pologne. Ces derniers ont ainsi mis au jour le squelette d’une femme «vampire», cadenassé au niveau du pied gauche et coincé par une faucille au niveau de la gorge. Selon l’équipe de chercheurs, il s’agirait d’une femme d’un milieu aisé ayant vécu au 17e siècle. 

D’autres corps ont également été découverts, avec une mise en scène similaire, dans le même cimetière de Pièn, dans le sud de la Pologne. Il s’agirait de deux femmes : l’une serait âgée d’une trentaine d’années, contre une estimation variant entre 14 et 19 ans pour la seconde.

Un moyen de lutter contre la sorcellerie

D’après le professeur Dariusz Polinski, qui menait le groupe de recherche, cette forme d’enterrement est inhabituelle et n’aurait qu’un seul objectif : «l’empêcher de revenir d’entre les morts», a-t-il expliqué au Daily Mail. En effet, la faucille, placée au-dessus du cou, avait pour but de blesser ou de décapiter le défunt, si ce dernier tentait de se relever.

«Selon la sagesse populaire, la faucille protégeait les femmes en travail, les enfants et les morts contre les mauvais esprits. Elle a également joué un rôle dans les rituels conçus pour contrer la magie noire et la sorcellerie», détaille le chercheur polonais. En ce qui concerne le cadenas accroché à un de ses orteils du pied gauche, il symboliserait «la fin d’une étape et l’impossibilité de revenir» au monde des vivants.

Des pratiques variées en Pologne

Toujours selon le chercheur de la Copernicus University, d’autres méthodes étaient employées par la population afin d’empêcher toute résurrection ou apparition de vampires. «Les moyens de protection contre le retour des morts consistent à couper la tête ou les jambes, à placer le défunt face contre terre, à le brûler et à le frapper avec une pierre». Des méthodes découvertes lors de précédentes recherches effectuées en Pologne par le passé.

Les corps, déterrés, ont été transportés à Torun, où les ossements seront analysés et examinés en détail afin d’en apprendre plus sur les individus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités