En direct
A suivre

Camping : ces 6 endroits où vous n'avez pas le droit de planter votre tente

Il est important de vérifier si le lieu est autorisé avant d'y planter sa tente.[Pixabay]

Lors des vacances d'été, l'envie de partir en vadrouille avec une tente sous le bras est forte. Cependant, il faut faire attention, le camping sauvage n'est pas autorisé partout. Voici 6 endroits où il est interdit de planter sa tente.

Près d'une route ou d'une voie publique 

Si le cadre s'y prête, il est formellement interdit de planter sa tente près d'une route ou d'une voie publique. Il s'agit ici d'une question de sécurité. Camper trop près d'une route empruntée par des véhicules peut s'avérer dangereux.

Près d'un monument historique ou un site classé

Il est également interdit de camper à proximité d'un monument ou d'un site historique, et ce même si ce dernier est en instance de classement. Aller à l'encontre de cette interdiction peut entraîner une amende.

Sur un terrain privé 

Cela peut paraître logique mais il est interdit d'installer sa tente sur un terrain privé sans l'autorisation préalable des propriétaire dudit terrain. Là encore contrevenir à cette règle peut entraîner des sanctions, car cela s'apparente à une violation de propriété privée. 

Certaines parties des parc nationaux 

Si camper dans un parc national peut s'avérer tentant, il est important de vérifier quelles zones sont autorisées. Par exemple, le parc national des Cévennes n'autorise le camping sous tente que dans certaines zones bien définies. 

Sur les bords de mer

Si les bords de mer sont des endroits paradisiaques, il est interdit d'y installer son campement. 1.500 euros d'amende sont prévus pour les personnes qui iraient à l'encontre de cette interdiction. 

A moins de 200 mètres des points d'eau potable

Pour des raisons sanitaires, il est interdit de planter sa tente à moins de 200 mètres d'un point d'eau potable. Le but est ici d'éviter toute contamination de ces points d'eau. 

Attention aux interdictions locales

Lorsque l'on part en camping sauvage, il est également important de vérifier les interdictions locales. Certaines communes peuvent avoir pris des arrêtés interdisant les bivouacs sur leur territoire. Ces interdictions peuvent avoir différents motifs, qu'ils soient environnementaux, sécuritaires ou autres. 

En cette période de grande sécheresse, il est possible que de nombreuses mairies interdisent le camping sauvage pour éviter les départs de feux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités