En direct
A suivre

Il démontre comment les réseaux sociaux nous empêchent de lire

On pourrait lire des centaines de livres par an si on passait moins de temps rivés à nos écrans. [AFP]

Un contributeur du site Quartz, Charles Chu, s’est livré à une expérience intéressante, relevée par nos confrères de Slate. Alors que nous sommes nombreux à affirmer ne pas disposer du temps nécessaire pour lire des livres, il a démontré qu'il suffirait de passer moins de temps sur Facebook, Twitter ou Snapchat.

En délaissant l'écran de son smartphone et de son ordinateur, Chu a réussi le tour de force de terminer quatre-cents ouvrages en à peine deux ans. Un rapide calcul établi à partir du nombre moyen de mots lus par minutes et du nombre moyen de mots contenus dans un ouvrage, a permis de constater que cet Américain avait donc passé 834 heures (417 sur douze mois) à lire.

Une goutte d’eau au regard des 2.250 heures passées annuellement, comme il l'a rappelé, à regarder la télévision (1.642 heures), ou à décrypter les réseaux sociaux (608 heures).

A lire aussi : A 4 ans, elle a déjà lu plus de 1.000 livres

«Vous pourriez lire plus de 1.000 livres par an!»

«Si ces heures étaient plutôt passées à lire, vous pourriez lire plus de 1.000 livres par an!», explique Chu. De quoi faire réfléchir plus d’un d’entre nous. Parmi les conseils distillés par cet internaute, ce dernier recommande de retirer tout objet susceptible de distraire l’attention et de faciliter l’accès aux livres.

Enfin, Charles Chu estime que les livres audios et les e-books sont deux supports utiles à ne pas négliger, permettant de s’épargner une forme de routine et de varier les plaisirs de lecture. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités