En direct
A suivre

Presse : le Russe Lebedev cherche à investir dans The Independant

Le milliardaire russe Alexandre Lebedev à Moscou, le 25 mars 2010 [Oxana Onipko / AFP/Archives] Le milliardaire russe Alexandre Lebedev à Moscou, le 25 mars 2010 [Oxana Onipko / AFP/Archives]

Le milliardaire russe Alexandre Lebedev est à la recherche d'un partenaire pour renflouer le quotidien britannique The Independant qui essuie de lourdes pertes, a-t-il affirmé dans un entretien au Times de jeudi.

Alexandre Lebedev, un ancien des services de renseignement russes qui a fait fortune dans le secteur bancaire privé dans les années 90, avait acquis The Independant et son édition dominicale, The Independant on Sunday, pour une livre symbolique il y a moins de trois ans.

Il a admis, dans un entretien au quotidien Times, que sa quête d'un partenaire minoritaire risque d'être difficile, au vu des pertes essuyées par le journal.

"Nous ne vendons pas, mais nous cherchons quelqu'un pour entrer au capital", a indiqué Alexandre Lebedev au Times.

"Nous avons réduit les pertes de The Independent assez considérablement mais le plan d'affaires prévoit encore des pertes pour les deux prochaines années. Nous cherchons un partenaire minoritaire potentiel", a-t-il indiqué.

Mais il a estimé que dans la difficile conjoncture économique actuelle, "peu de gens veulent être des héros".

The Independent, distribué à 80.000 exemplaires, devrait afficher des pertes de 14 millions de livres au cours de l'année à venir.

Alexandre Lebedev est copropriétaire du journal d'opposition russe Novaïa Gazeta, qui s'est montré à maintes reprises très critique envers le régime russe, et détient aussi le journal britannique gratuit Evening Standard.

Il a annoncé en août qu'il se retirait des affaires en Russie, se disant victime de pressions des services spéciaux en raison de ses opinions politiques.

Le milliardaire a notamment été inculpé, fin septembre en Russie, de vandalisme et coups et blessures après avoir asséné un coup de poing à un homme d'affaires sur un plateau de télévision en 2011.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités