En direct
A suivre

Schäuble veut réorganiser la Commission européenne

Le ministre allemand des finances Wolfgang Schauble le 20 janvier 2014 lors d'une conférence de presse à Francfort [Daniel Roland / AFP/Archives] Le ministre allemand des finances Wolfgang Schauble le 20 janvier 2014 lors d'une conférence de presse à Francfort [Daniel Roland / AFP/Archives]

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble milite en faveur d'une réorganisation de la Commission européenne, autour d'une poignée de commissaires responsables de grands pôles de compétences, dans une tribune à paraître vendredi en Allemagne.

"Nous pouvons organiser la Commission de manière plus efficace", a expliqué le ministre conservateur dans ce texte à paraître dans le quotidien Die Welt. "Par exemple nous devrions songer à rassembler les domaines de responsabilité auprès d'un nombre restreint de vice-présidents de la Commission, et à leur subordonner les autres commissaires", détaille M. Schäuble.

Cette suggestion a déjà été émise par exemple pendant la campagne pour les élections européennes par le chef de file libéral Guy Verhofstadt, et semble aussi avoir les faveurs de Paris.

Après le scrutin européen de dimanche dernier, la composition de la nouvelle Commission, et notamment l'identité de son président, sont l'objet d'intenses spéculations.

- Modification des traités "incontournable" -

 

En parallèle les dirigeants européens ont défini cette semaine les priorités thématiques de l'UE pour les cinq années à venir: la croissance, l'emploi et la compétitivité; l'approfondissement de l'union monétaire; l'énergie et la protection du climat; les questions de sécurité et d'immigration; les affaires étrangères.

Pour M. Schäuble, Européen convaincu, qui s'est montré très affligé de la percée des partis eurosceptiques et extrémistes aux élections, une réforme des institutions européennes est, aux côtés de l'affermissement de la reprise économique, un moyen essentiel de renforcer l'UE et rallier les citoyens.

Au-delà de réorganisations "que nous pouvons faire directement", comme celle de la Commission, il considère toutefois "incontournable à moyen terme" une modification des traités européens, précise-t-il dans Die Welt.

La Commission européenne compte 28 commissaires, un par pays membre, chacun responsable d'un portefeuille.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités