Assassinat de JFK : des documents inédits publiés

John Fitzgerald Kennedy a été assassiné le 22 novembre 1963 [© AFP]

Des documents inédits et classés, relatifs à l'assassinat du président Kennedy ont été portés à la connaissance du grand public.

Les Archives nationales ont publié cette semaine une liste de 3 063 documents sur la mort de John Fitzgerald Kennedy, tué à Dallas le 2 novembre 1963. Obtenus grâce à une requête déposée par le site d'investigation Politico, ils délivrent des informations classés

L'un des documents révèle notamment un télégramme sur l'assassin du président, Lee Harvey Oswald, envoyé par l'ambassade américaine à Mexico au département d'Etat, une semaine seulement après le drame.

Des communications entre Jackie Kennedy et Lyndon B.Johnsson

Une note montre qu'Oswald s'était rendu dans les ambassades soviétique et cubaine en septembre 1963 afin d'obtenir des visas après la mort de Kennedy. Ces milliers de pages dévoilent aussi cinq communications entre Jackie Kennedy, l'ex-first lady, et Lyndon B.Johnsson, le successeur de JFK, dans les jours qui ont suivi la tuerie. 

A lire aussi : Le mythe JFK reste vivant

Autre révélation : l'ancien directeur du FBI J.Edgar Hoover est également présent dans les documents. Il aurait envoyé plusieurs communications à des fonctionnaires de haut rang, tels que le chef du personnel de Lyndon B.Johnsson, après l'assassinat. 

Cet ensemble de documents devraient être déclassifiés en 2017, à moins que le futur président des Etats-Unis, élu en novembre prochain, ne veuille les laisser secrets. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles