En direct
A suivre

A quoi pourrait ressembler l'administration Trump ?

[AFP]

Donald Trump prendra officiellement ses fonctions de président des Etats-Unis le 20 janvier prochain. D’ici à la passation de pouvoir avec Barack Obama, le républicain va devoir se creuser la tête pour composer son gouvernement.

Il ne devrait pas chercher bien loin et faire confiance à des proches l’ayant fidèlement soutenu tout au long de sa campagne. Voici à quoi pourrait ressembler la prochaine administration Trump.

Rudolph Giuliani à la Justice 

Son nom revient en permanence. Et les spéculations vont bon train pour connaitre la nature du portefeuille qu’héritera l’ancien maire de New York, 72 ans, et très ancré à droite. Les dernières indiscrétions laissent penser qu’il pourrait se voir confier le ministère de la Justice. Admiré pour sa gestion post 11-09-2001, il soutient la pratique de la torture dans le cas d’affaires terroristes.

Steven Mnuchin à l’Economie 

Un ancien employé d’une grande banque mondiale chargé de gérer l’économie d’une grande puissance occidentale, cela ne nous rappelle rien ? Steven Mnuchin, actuellement à la tête d’une société d’investissement, est le favori pour prendre en charge le Trésor américain. Il était le directeur financier de la campagne de Trump.

Chris Christie à l’Intérieur ou au Commerce 

Il est empêtré dans le scandale du «Bridgegate». Christie aurait ordonné la fermeture de routes de Fort Lee pour créer des bouchons et punir le maire de ne pas l’avoir soutenu pendant sa campagne de réélection au poste de gouverneur du New Jersey en 2013. Pour autant, si la justice américaine l’innocente, il pourrait se voir confier l’Intérieur ou le Commerce. Ce dernier portefeuille est aussi prisé par Mike Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas.

A lire aussi : Que pense Donald Trump de la France ?

Ben Carson à la Santé ou l’Education 

Les Américains ayant vécu dans les années 80 se rappellent de lui comme étant le premier médecin à avoir séparé des siamois attachés par la tête. Cet ancien neurochirurgien pédiatre n’a jamais caché son aversion pour le Obamacare. Cela tombe bien, Trump a juré de l’abroger.

Jeff Sessions à la Défense 

Il est contre le recours à l’IVG et a soutenu un amendement interdisant le mariage gay. Sénateur de l’Alabama depuis 20 ans, Jeff Sessions a immédiatement rallié la cause de Trump, en février 2016. Une fidélité exemplaire qui n’a pas laissé insensible le nouveau président américain. Sessions pourrait devenir le prochain ministre de la Défense.

Newt Gingrich aux Affaires Etrangères 

Epris de littérature et d’histoire, Newt Gingrich, 73 ans, a été pendant quatre ans président de la Chambre des représentants, de 1995 à 1999. Il s’était opposé à la construction d’une mosquée près de Ground Zero et reste un grand défenseur des interventions militaires américaines. Bien placé pour prendre en main le département d’Etat.

Sarah Palin à l’Intérieur 

La vice-présidente du candidat républicain John Mc Cain à l’élection présidentielle américaine de 2008, est de retour. Miss «bourde» sera en concurrence avec Chris Christie pour l’Intérieur. L’ancienne gouverneure de l'Alaska sera l’un des touches féminines apportées par Trump à son gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités