En direct
A suivre

Polynésie: plus de 400 kg de cocaïne saisis sur un voilier

Les deux personnes qui se trouvaient à bord ont été interpellées.[JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Plus de 400 kilos de cocaïne ont été saisis en Polynésie à bord d'un voilier parti d'Amérique du Sud, vers l'Australie ou la Nouvelle Zélande, la quatrième saisie de ce type par les douaniers en quinze mois, a déclaré la douane samedi à l'AFP.

La direction générale des douanes, interrogée par l'AFP, a expliqué que la douane, avec l'appui de la marine nationale, avait fait arraisonner vendredi matin ce voilier, dans lequel ils avaient découvert entre 400 et 450 kg de cocaïne.

A lire aussi : Arrêté avec 120g de cocaïne cachés dans son pantalon, il prétend que c'est son sexe

Les deux personnes qui se trouvaient à bord ont été interpellées. «Quand le navire a été arraisonné, il était en train de couler. On soupçonne les membres de l'équipage d'avoir eux même tenté de saborder leur bateau pour tenter d'échapper au contrôle», a déclaré un porte-parole de la douane.

Outre cette saisie, la douane française a réalisé trois «constatations» au cours des quinze derniers mois sur le trafic maritime entre l'Amérique du sud et l'Océanie, à la suite d'investigations : le 24 août 2015, une centaine de kilos de cocaïne ont été saisis sur un voilier, le 11 février, une saisie record de 680 kg de cocaïne a été effectuée, toujours sur un voilier, et le 27 mars, les douaniers ont intercepté un bateau, mais les occupants «avaient tout jeté à la mer».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités