En direct
A suivre

Le gouvernement britannique publie sa stratégie pour le Brexit

May Theresa May a réaffirmé sa stratégie de divorce avec l'Union européenne[REX/Shutterstock]

Le gouvernement confirme son plan. Après le vote du Parlement britannique, mercredi soir, approuvant à 498 voix contre 114 la poursuite de l’examen du projet de loi qui autorisera le gouvernement à activer la procédure de Brexit, l’exécutif a publié hier son Livre blanc sur le sujet. 

Ce document de soixante-dix-sept pages sert à fixer la stratégie du Royaume-Uni pour son divorce avec l’Union européenne, en marge des négociations à venir. Le Livre blanc ne contient aucune grande surprise, puisqu’il reprend finalement les douze priorités fixées par Theresa May le 17 janvier dernier. 

«Reprendre le contrôle de l'immigration»

Le gouvernement y réaffirme notamment que la priorité de l’opération est de «reprendre le contrôle» de l’immigration, objectif incompatible avec le principe de libre-circulation des travailleurs de l’Union européenne, tout en conservant «le meilleur accès possible» au marché unique de 500 millions de consommateurs, que les Britanniques ont prévu de quitter en même temps que l’Union. 

Le Royaume-Uni a également confirmé son intention de quitter la juridiction de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), institution chargée de veiller à ce que l’interprétation et l’application de la législation européenne soit la même dans tous les pays de l’UE.

A lire aussi : Le Parlement britannique commence à débattre sur le Brexit

Jusqu’alors réticent à dévoiler le contenu du document, le gouvernement de Theresa May a fini par céder suite à la pression des députés. Ceux-ci réclamaient la divulgation d’une feuille de route depuis la décision de la Cour suprême le 24 janvier d’inclure les députés dans le processus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités