En direct
A suivre

Etats-Unis : Oprah Winfrey candidate à la présidentielle de 2020 ?

Oprah Winfrey est considérée comme l'une des femmes les plus puissantes du monde. [Paras Griffin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, les spéculations sur les candidats du prochain scrutin présidentiel américain vont bon train. Et ces derniers temps, c’est le nom d’Oprah Winfrey qui revient sur toutes les lèvres.

C’est avec humour que la star de la télévision américaine a évoqué l’éventualité d’une candidature en 2020. Dans une interview réalisée en décembre mais diffusée le 1er mars sur la chaîne Bloomberg, le présentateur David Rubenstein lui demande si elle pense se présenter, soulignant que l’expérience politique n’est désormais plus un critère. Un sous-entendu à peine déguisé à l’élection de Donald Trump. «Je ne l’avais jamais envisagé […] Je pensais que je n’avais pas assez d’expérience, que je n’en savais pas assez. Mais maintenant je me dis : Oh… Oh», lui répond alors amusée Oprah Winfrey.

Extrêmement populaire

Si elle ne semble pas envisager sérieusement, pour le moment du moins, une candidature, elle aurait pourtant une carte à jouer. Extrêmement populaire, elle est considérée comme l’une des personnalités les plus influentes du monde. En 2008, lors des primaires démocrates, son soutien à Barack Obama aurait rapporté un million de voix au futur président. 

Oprah Winfrey est également une femme engagée : elle a notamment milité pour le mariage gay, pour les droits des femmes, pour les droits des enfants, contre la guerre en Irak… En 1993, son combat pour la protection des enfants aboutira à la promulgation du National Child Protection Act, qui a créé le fichier des délinquants sexuels.

A lire aussi : Oprah Winfrey victime de racisme dans une boutique

Ses qualités d’entrepreneure constituent aussi un atout : reine des médias, elle est à la tête d’une fortune estimée à près de trois milliards de dollars, selon Forbes. Elle est d’ailleurs la première femme Afro-américaine à avoir rejoint le club des milliardaires. Ce, alors qu’elle n’est partie de rien.

Une parcours qui ferait d’Oprah Winfrey une candidate idéale en 2020. Il lui reste encore quelques temps pour réfléchir... 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités