En direct
A suivre

Arrivé bébé au Canada, un Néerlandais de 58 ans va être expulsé

Résidant au Canada depuis 58 ans, un Néerlandais sera expulsé vers les Pays-bas, lundi 6 mars.[Twitter/COMOXVALLEYECHO]

Arrivé à l’âge de huit mois avec ses parents, un Néerlandais de 59 ans va être expulsé du Canada, lundi 6 mars, au bout de neuf ans de procédures judiciaires.

Aujourd’hui âgé de 59 ans, Len Van Heest «n’a jamais obtenu la nationalité canadienne». Diagnostiqué bipolaire à l’âge de 16 ans, il est également alcoolique et dépendant aux stupéfiants. Il a été poursuivi dans les années soixante-dix et jusqu’en 2013 pour une quarantaine de délits. Des actes commis dans «la phase maniaque de la maladie», a précisé le tribunal de Vancouver.

A lire aussi : Le Canada accueillera des réfugiés «indépendamment de leur foi»

Cette décision a été prise au terme de neuf ans de procédures et est le signe d’un durcissement de la législation sur l'immigration voulu par le gouvernement précédent. Lorsqu’un ressortissant est condamné a plus de six mois de prison, ce dernier est passible d’une expulsion du pays. Deux ans étaient auparavant nécessaires.

II laisse derrière lui sa mère de 81 ans

Domicilié à Courtenay, à 200 km au nord de Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique sur l'île de Vancouver, Len Van Heest voulait également rester auprès de sa mère âgée de 81 ans.

Len Van Heest avait engagé plusieurs recours, dont le premier remonte au 2 janvier 2008. Le corps médical expliquait que son expulsion dans un environnement inconnu pouvait le pousser au suicide. Autre argument : sa santé mentale nécessitait des traitements auxquels il n'aurait pas accès aux Pays-Bas, faute de ressources financières sur place.

A lire aussi : Les clandestins fuient l'Amérique de Trump pour le Canada

Le juge a reconnu que l'homme pouvait «souffrir d'un inconvénient et d'une difficulté à s'installer aux Pays-Bas» plus importante que tout autre personne. Lundi, il sera tout de même expulsé du Canada.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités