En direct
A suivre

À Londres, une statue en l’honneur d’une militante féministe

Millicent Garrett Fawcett a été l'une des cofondatrices du mouvement des suffragettes. [© Wikicommons]

Londres va bientôt honorer une féministe. Une statue de la militante Millicent Garrett Fawcett va en effet être érigée sur Parliament Square.

Un lieu hautement symbolique. Car cette place londonienne, située face à la Chambre des communes, est connue pour abriter onze statues d’illustres personnalités, toutes masculines (Winston Churchill, Abraham Lincoln, Nelson Mandela, Gandhi…).

Millicent Garrett Fawcett sera donc la première femme à les rejoindre. Son buste sera érigé en 2018, année marquant les célébrations du centenaire de la «Loi de 1918 sur la représentation populaire» qui a reconnu pour la première fois le droit de vote à certaines femmes britanniques.

«En tant que présidente de la National Union of Women’s Suffrage Societies, Millicent Garrett Fawcett a mené la campagne pacifique pour le droit de vote des femmes. Elle a également milité pour les droits des femmes dans de nombreux autres domaines, notamment l’accès à l’enseignement supérieur», soulignait dimanche la Première ministre Theresa May.

Enfin reconnue à sa juste valeur

Millicent Garrett Fawcett, née en 1847 et décédée en 1929, avait milité dès 1870 pour le droit de vote des femmes au sein du mouvement des suffragettes. En 1925, elle avait été élevée au rang de l’Ordre de l’Empire britannique. «Sa contribution a été essentielle, mais jusqu’à présent elle n’avait pas été reconnue à sa juste valeur. En l’honorant, nous honorons plus largement le mouvement suffragiste dans son ensemble», s’est félicitée l’organisation féministe la Fawcett Society, citée par le New York Times

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités