Un trekkeur survit 47 jours perdu dans l’Himalaya

Le jeune homme aurait perdu trente kilos en l'espace d'un mois. [PRAKASH MATHEMA / AFP]

Liang Sheng-yueh, 21 ans, a survécu plus d'un mois dans une grotte de l'Himalaya. Sa petite amie de 19 ans n'a pas eu autant de chance : elle est décédée trois jours avant que les secours retrouvent le jeune couple.

L'ascension de Liu-Chen-chun et de son petit-ami a pris une tournure dramatique lorsque les deux étudiants se sont retrouvés coincés dans une cavité de l'Himalaya, à 2.600 mètres d'altitude. Les sauveteurs les ont retrouvés quarante-sept jours plus tard.

Seul Lian Sheng-yueh était encore vivant. Il a expliqué aux secours que sa compagne était morte trois jours plus tôt. Le jeune homme a été retrouvé près d'une cascade, après qu'il a remonté le cours d'une rivière avec sa petite-amie.

«Il dormait lorsqu'on l'a trouvé», a expliqué au Guardian l'un des sauveteurs, Madhav Basnyat. «Il s'est réveillé lorsqu'il nous a entendu. Nous étions très surpris de le retrouver en vie». Selon les secours, une fois arrivés sur le rebord d'une cascade, les deux étudiants se sont retrouvés coincés.

Trente kilos en moins

L'avis de recherche avait été donnée le 10 mars 2017, après que les familles respectives du couple n'aient plus eu de nouvelles d'eux.

Le jeune homme a expliqué à l'AFP qu'il faisait «très froid» dans la montagne et qu'il était difficile d'y trouver le sommeil. Le couple aurait survécu grâce à des pommes de terre et des nouilles, jusqu'à ce que leur réserve soit épuisée. Les docteurs s'occupant de Lian Sheng-yueh ont déclaré qu'il avait perdu trente kilos, et qu'ils ont retrouvé des larves dans sa jambe droite.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles