En direct
A suivre

Obama apporte son soutien à Macron dans une vidéo

L'ancien président et Emmanuel Macron s'étaient déjà entretenus au téléphone. [Capture d'écran Twitter]

Emmanuel Macron n'en finit pas de recevoir des preuves de soutien, de la part des socialistes comme des républicains. Mais cette fois-ci, c'est un message de l'autre côté de l'Atlantique qui lui est destiné, et il est signé Barack Obama.

Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter d'Emmanuel Macron, l'ancien président démocrate des Etats-Unis a affiché son soutien au candidat d'En Marche !

Barack Obama a salué «l'amitié du peuple français» et le travail effectué entre la France et son pays lorsqu'il résidait encore à la Maison Blanche. Il a précisé qu'il ne prévoyait pas de «(s)'impliquer dans beaucoup d'élections», mais que notre élection présidentielle était «d'une importance capitale pour l'avenir de la France» et les valeurs que ces deux pays partagent, «parce que le succès de la France importe au monde entier».

«L'espoir est en marche»

Dans cette vidéo d'un peu plus d'une minute, Barack Obama a confié avoir «admiré la campagne» d'Emmanuel Macron, ses «valeurs libérales» et son engagement «pour un avenir meilleur pour les Français». Dans cette déclaration il a estimé que le candidat s'adressait aux «espoirs» du peuple de France et non à leurs «peurs», avant de faire référence à la conversation téléphonique que les deux hommes politiques avaient eu durant la campagne, où Emmanuel Macron lui aurait parlé de son mouvement, En Marche ! et «de sa vision pour le futur de la France».

«Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron pour aller de l'avant», a-t-il conclu, avant de déclarer, en français : «En Marche ! Vive la France !». Sur Twitter, le candidat à l'élection présidentielle a remercié Barack Obama pour son message. «L'espoir est en marche», a-t-il écrit, faisant référence à la fois au nom de son mouvement, et aux affiches «Hope» de Shepard Fairey, qui étaient devenues virales pendant sa campagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités