En direct
A suivre

Des forces loyalistes déployées autour du camp militaire au centre d'Abidjan

Des militaires en patrouille autour du quartier général des forces armées ivoiriennes dans le centre d'Abidjan le 12 mai 2017 [ISSOUF SANOGO / AFP] Des militaires en patrouille autour du quartier général des forces armées ivoiriennes dans le centre d'Abidjan. [ISSOUF SANOGO / AFP]

Un nombre important de forces loyalistes ivoiriennes ont été déployées vendredi après-midi autour du camp militaire Gallieni au centre d'Abidjan, où des mutins semblaient être retranchés.

Plusieurs véhicules de la Garde républicaine, de police et de gendarmes chargés d'hommes armés ont pris position sur les axes autour du vaste camp militaire Gallieni, occupés auparavant par des soldats mutins, dans la capitale économique ivoirienne Abidjan, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ces mutins, désormais invisibles à l’extérieur de l'enceinte, se sont vraisemblablement regroupés à l'intérieur du camp, qui comprend notamment l'état-major des armées, et est situé dans le quartier du Plateau.

Paiement de primes en question

Plus tôt vendredi, ces mutins avaient tiré sporadiquement en l'air, bloquant les routes autour du camp, Kalachnikov à la main, et bonnets ou bandeaux de camouflage sur la tête. A Abidjan, ces tirs ont cessé peu avant le déploiement des forces loyalistes autour du camp. Les tirs ont également cessé dans le reste du pays vendredi en fin d'après-midi. Anciens rebelles intégrés dans l'armée, les mutins réclament le paiement de restes de primes que leur avait promis le gouvernement après les mutineries de début janvier qui avaient ébranlé le pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités