En direct
A suivre

Les attaques terroristes les plus meurtrières en Europe

La sortie du concert d'Ariana Grande, où une explosion a eu lieu ce lundi 22 mai. [Paul ELLIS / AFP]

Nice, Paris, Londres, Barcelone : ces dernières années, les attentats se sont multipliés sur le continent européen. Retour sur les pires attaques survenues ces dernières années.

2 août 1980 : Bologne, Italie

Une bombe explose dans la gare de Bologne, au nord de l'Italie. L'attaque fait quatre-vingt-cinq morts et deux cents blessés, soit l'attentat le plus meurtrier qu'ait connu le pays. Des militants d'extrême-droite sont arrêtés et condamnés à perpetuité pour ce qui a été surnommé la «strage di Boogna», ou «massacre de Bologne».

19 juin 1987 : Hipercor, Espagne

ETA, l'oganisation séparatiste basque, revendique un attentat à la voiture piégée sur le parking d'un centre commercial, qui fait vingt-et-un morts et quarante-cinq blessés, à Hipercor, au nord-est de Barcelone.

15 août 1998 : Omagh, Royaume-Uni

Une voiture piégée explose à Omagh, dans le nord-ouest de l'Irlande du Nord, et fait vingt-neuf morts et deux-cent-vingt blessés. L'attentat est revendiqué par un groupuscule de l'IRA (Armée républicaine irlandaise).

11 mars 2004 : Madrid, Espagne

À Madrid et dans sa banlieue nord, plusieurs bombes à bord de quatre trains explosent vers 7h40, faisant 191 morts et près de deux mille blessés. L'attentat est revendiquée par Al-Qaïda.

7 juillet 2005 : Londres, Royaume-Uni

Également revendiqués par Al-Qaïda, ces quatre attentats-suicides, dans trois rames de métro et un bus londonniens, font cinquante-six morts et sept cents blessés.

22 juillet 2011 : Oslo, Norvège

Une bombe explose près du siège du gouvernement, à Oslo, faisant huit victimes. L'auteur de cette attaque, Anders Behring Breivik, ouvre ensuite le feu sur un camp d'été des Jeunes travaillistes, sur l'île d'Utoeya. Il tue soixante-neuf personnes, en majorité des adolescents. Il reçoit la peine maximale en Norvège, soit vingt-et-un ans de prison, qui pourront être renouvelés.

7 janvier 2015 : Paris, France

Les frères Kouachi entre dans le siège de Charlie Hebdo, à Paris, et ouvre le feu, tuant douze personnes dont cinq dessinateurs. Conjointement, Amédy Coulibaly, un autre djihadiste français, tue cinq personnes en proche banlieue de Paris avant d'être abattu. 

13 novembre 2015 : Paris, France

Les attentats du 13 novembre font cent trente morts et 352 blessés. Il y a une première attaque à Saint-Denis, près du stade de France où se joue un match entre la France et l'Allemagne, puis des fusillades dans les rues du Xe et XIe arrondissements de Paris, avant l'attaque la plus meurtrière, dans la salle de concert du Bataclan.

22 mars 2016 : Bruxelles, Belgique

Deux attentats ont lieu à Bruxelles. Deux kamikazes se font exploser à l'Aéroport de Bruxelles-National, et un autre active sa ceinture explosive à la station de métro Maelbeek. Cette attaque fait trente-deux morts et 340 blessés.

14 juillet 2016 : Nice, France

Un camion fonce dans la foule à Nice, rassemblée sur la Promenade des Anglais pour la fête nationale. Le bilan s'élève à quatre-vingt-six morts et 434 blessés.

23 mai 2017 : Manchester, Royaume-Uni

Un attentat-suicide fait au moins vingt-deux morts, et cinquante-neuf blessés à la fin d'un concert d'Ariana Grande. L'explosion aurait eu lieu dans le foyer de la Manchester Arena, qui peut contenir jusqu'à 21.000 personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités