En direct
A suivre

Les jupes autorisées pour les écoliers britanniques dans une école privée

Ecoliers britanniques en uniforme saluant la Reine pour ses 80 ans.[ADRIAN DENNIS / AFP]

La Highgate School, école privée de Londres, pourrait à son tour autoriser la jupe aux garçons, une première dans le monde de l'uniforme.

Cet été, une centaine d'écoles publiques du Royaume-Uni aveint déja décidé de modifier leur règlement, autorisant les garçons à porter des jupes s'ils le souhaitaient.

Au Royaume-Uni, l'uniforme est de rigueur dans les établissements scolaires. Chaque école décide du sien, tant qu'il ne discrimine pas «le genre, la race, un handicap, une orientation sexuelle ou une croyance» d'après le site du gouvernement britannique.

C'est pour respecter l'idée de genre «neutre» que la question de la jupe est posée. D'après des témoignages recueillis par Le Monde, à la Highgate School, l'idée est venue des élèves. «Les jeunes pourront adopter le genre auquel ils s’identifient en toute liberté et toute fierté, sans peur» déclare Adam Pettitt, directeur de l'école.

Des changements qui vont plus loin qu'une jupe

Les élèves auraient également demandé à ce que les professeurs utilisent plus de pronoms neutres, et que des expressions discriminantes soient interdites au sein de l'école, comme man up, signifiant «prends toi en main», mais littéralement : «homme debout».

Alors qu'aux États-Unis, le genre au sein des toilettes a provoqué un grand débat national, dans cette école, ce sont encore une fois les élèves qui ont réclamé que des toilettes neutres en genre soient mises en place.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités