En direct
A suivre

L’Italie offre gratuitement une centaine de monuments historiques

En tout, ce sont 103 lieux historiques italiens qui seront confiés gratuitement par l’Agence de la propriété d’État et le ministère de l’Héritage culturel. [Capture d'écran YouTube]

Pas moins de cent-trois lieux historiques qui seront confiés gratuitement par l’Agence de la propriété d’État et le ministère de l’Héritage culturel. 

Pour obtenir un château ou une ancienne école - parfois à l’abandon depuis des décennies - il suffit de proposer un projet de développement qui implique obligatoirement la rénovation du lieu. Hôtels, restaurants, auberges… les possibilités sont nombreuses. Une opportunité immobilière plutôt inhabituelle, nommée Cammini e Percorsi (Chemins et routes) et repérée sur le site de Mashable.

Un château du 13ème siècle dans la région des Marches, une ancienne école dans celle des Pouilles... Derrière cet important don de monuments, il y a la volonté de la part de l’État italien de relancer l’activité économique et le tourisme dans des zones rurales en manque de nouveaux projets.

Voir «autre chose»

Car l’Italie est loin de manquer de touristes : ceux-ci sont toujours plus nombreux à se rendre à Rome, Venise, Florence ou encore aux Cinque Terres. L’idée est donc de convaincre les touristes de voir «autre chose», en découvrant des régions moins connues.

Roberto Reggi, à la tête de l’Agence initiatrice du projet, expliquait au quotidien britannique The Telegraph que le «slow tourism» (soit l’idée de voyager à pieds, en vélo, ou même à cheval, soit des initiatives moins polluantes que l’avion) était à la mode et qu’il souhaitait combiner cette tendance avec le projet de rénovation des propriétés. Quarante-quatre biens proposés sont situés le long de chemins ou de tracés de pèlerinage religieux ou historiques et cinquante-neuf sont placés le long des pistes cyclables et des chemins de randonnée. 

«Nous espérons que la rénovation et la transformation de ces bâtiments impliqueront une jeune génération et auront un impact économique dans les zones rurales et le tourisme» a t-il ajouté.

Si l’initiative fonctionne, une nouvelle centaine de propriétés seront données gratuitement l’année prochaine, ainsi qu’en 2019. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités