En direct
A suivre

Trump n'a rien compris à la science sur le climat, déplore le MIT

Donald Trump a tenté de justifier sa décision de retirer Washington de l'accord de Paris. [SAUL LOEB / AFP]

Donald Trump exaspère la communauté scientifique. Des chercheurs du MIT ont déploré le fait que le président américain interprête de manière totalement erronnée les études qu'ils ont menées sur le changement climatique. 

Lors de son discours annonçant le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, Donald Trump a notamment justifié sa décision par le fait que l'impact sur la hausse de la température globale était minime, citant des recherches menées par le MIT. 

«Même si l'accord de Paris était appliqué dans sa totalité, avec l'implication de toutes les nations, cela n'entraînerait qu'une réduction de deux dixièmes de un degré Celcius de la température globale d'ici à 2100», a-t-il déclaré, considérant qu'il s'agit d'une «petite, petite, baisse». 

«Nous n'approuvons pas le retrait»

Le MIT avait en effet publié en avril 2016 une étude intitulée «Quelle différence fera l'accord de Paris ?», qui estimait que si les pays respectaient leurs engagements le réchauffement climatique ralentirait à hauteur de 0,6 à 1,1 degrés d'ici à 2100. Soit une baisse significative, qui aurait permis de se rapprocher de l'objectif de l'accord de limiter la hausse des températures à 2 degrés maximum d'ici à 2100. 

«Nous n'approuvons certainement pas le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le climat», a expliqué Erwan Monier, chercheur au sein du programme sur le changement climatique au MIT. «Si nous ne faisons rien, nous risquons de voir le réchauffement climatique atteindre 5 degrés ou plus, ce qui serait catastrophique», a ajouté John Reilly, qui co-dirige le programme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités