En direct
A suivre

Theresa May veut réguler Internet contre les extrémistes

Pour Theresa May, lutter contre «l’idéologie du mal» passe par une régulation d'Internet[JUSTIN TALLIS / AFP]

Lors de la conférence de presse relative aux attentats de Londres, la Première ministre Theresa May a avancé un nouveau plan de lutte contre le terrorisme passant par la régulation d’Internet contre les extrémistes.

Lutter contre «l’idéologie du mal», c’est l’objectif de Theresa May. La cheffe de gouvernement a insisté sur le fait que son pays fait face à «une nouvelle forme de menace terroriste». Les assaillants «se copient les uns les autres», sans pour autant que les attaques soient liées entre elles, et cela grâce à un moyen : Internet.

La chasse à la propagation des idées extrémistes sur Internet est donc devenue une priorité. «Nous ne pouvons pas vaincre cette idéologie uniquement par des moyens militaires. Il faut changer l'état d'esprit de ces personnes. (...) Il faut donc empêcher cette idéologie de se répandre sur Internet, grâce notamment à une collaboration internationale. Il faut priver ces extrémistes des espaces où ils peuvent s'exprimer librement sur Internet

Une demande déjà évoquée pendant le G7

Son discours s’inscrit dans le prolongement des demandes développées par la Grande-Bretagne lors du dernier G7, qui réclamait d’accentuer la pression sur les groupes internet pour lutter contre les contenus radicaux.

Autre point demandé aux géants d'Internet : «Agir de façon urgente pour développer et partager de nouvelles technologies et des outils, visant à améliorer la détection automatique de contenus favorisant la promotion de l'incitation à la violence».

Plusieurs propositions sont évoquées : l'élimination automatique de ces contenus, le signalement aux autorités, ou encore le blocage de ceux qui les partagent. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités