En direct
A suivre

Un des assaillants était passé à la télévision dans «Mes voisins les jihadistes»

Dans un documentaire , on le voyait devant un drapeau noir évoquant celui de Daesh [METROPOLITAN POLICE / AFP]

Comment un des auteurs de l'attentat de Londres, sur les radars de la police, a-t-il pu passer entre les mailles du filet ? La polémique enflait ce mardi au Royaume-Uni.

A deux jours des élections législatives, la presse britannique s'interrogeait largement sur le fait que les autorités britanniques n'aient pas su mieux anticiper ce qui allait se passer samedi. En effet, Khuram Shazad Butt, 27 ans, identifié comme un des trois assaillants était connu des services de police et de renseignement. La presse ne comprend pas pourquoi il n'a pas été arrêté.

D'autant plus que le terroriste présumé de l'attentat revendiqué par Daesh était apparu dans un récent documentaire de Channel 4 intitulé «Mes voisins les jihadistes». Dans ce document, on le voyait priant avec d'autres individus dans un célèbre parc londonien, devant un drapeau noir évoquant celui de Daesh. «Pourquoi n'ont-ils pas arrêté le jihadiste de la télé ?» s'interrogeait ce matin le Sun.

Pour le Telegraph, «il est stupéfiant que des gens qui constituent une telle menace (...) puissent étaler leur idéologie nauséabonde à la télévision sans en subir les conséquences». Le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson a lui-même reconnu mardi sur la BBC qu'il était «compréhensible» que les gens se posent des questions «en voyant dans les journaux du matin les photos de ce programme de télévision dans lequel figurait ce type».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités