En direct
A suivre

Elle appelle la police pour un viol et se fait abattre

Beaucoup d'habitants de Minneapolis se sont recueillis devant le domicile de la jeune femme. [@JustineRuszcyk/Facebook]

Après avoir composé le 911 parce qu’elle pensait que sa voisine était victime d'un viol, une femme a été abattue le 15 juillet dernier par des policiers de Minneapolis.

Justine Damond (aussi connue sous le nom de Justine Ruszcyk), 40 ans, avait appelé deux fois les policiers le jour de sa mort, selon la retranscription de ses appels rendus publics hier, mercredi 19 juillet.

Le premier coup de fil de cette professeure de yoga, d’origine australienne, a été donné à 23h27 (heure locale). «J’entends quelqu’un à l’arrière de la maison, et je ne sais pas si elle a une relation sexuelle ou si elle est train de se faire violer. Je crois que je viens d’entendre 'à l’aide', mais c’est compliqué. Le bruit dure depuis un moment, mais je crois, je n’ai pas l’impression qu’elle apprécie», a-t-elle expliqué aux officiers Mohamed Noor et Matthew Harrity.

Quelques minutes après ce premier appel, ne voyant aucun signe des policiers, Justine Damond compose à nouveau le 911 à 23h35 : «Bonsoir, je viens de signaler [une urgence], mais il n’y a personne ici, et je me disais qu’ils avaient peut-être pris la mauvaise adresse», a-t-elle alors dit. 

Mais les policiers qui avaient pris le premier appel étaient en route, et lorsque Justine Damond est sortie de sa maison, où elle vivait avec son fiancé et son beau-fils, vêtue de son pyjama, l’officier Mohamed Noor a ouvert le feu. Touchée à l’abdomen, la jeune femme a succombé à sa blessure devant son domicile, à 23h51. Les tentatives des officiers pour la maintenir en vie ont été vaines.

L'hypothèse d'une embuscade en cause

D'après le rapport d’enquête préliminaire publié lundi, «[l’officier] Harrity a indiqué qu’il avait été surpris par un bruit retentissant près de la voiture». On y apprend également qu'aucune image n’a été filmée lors de cet incident : la caméra à bord du véhicule, ainsi que celles que portaient les policiers, étaient toutes éteintes.

L'avocat de l'officier Harrity, Maître Fred Bruno, a expliqué mercredi à la BBC qu’ «il est sensé qu’un officier dans une telle situation pense qu’il s’agit peut-être d’une embuscade. Il y a quelques semaines, une policière de New York, mère de jumeaux, a été abattue dans sa voiture dans des conditions très similaires».

L’autre officier, auteur du tir, ne s’est pas encore exprimé. Son avocat a néanmoins publié une déclaration dans la chaîne locale CBS Minnesota, affirmant que Mohamed Noor «exprimait ses condoléances à la famille et tous ceux qui ont été touchés par cet événement». Il a ajouté que le policier était «un homme attentionné qui aime sa famille, et qu’il partageait cette perte».

Choqués par cette mort tragique, de nombreux habitants de Minneapolis se sont recueillis devant la maison de Justine Damond pour demander que justice soit faite. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités