En direct
A suivre

Venezuela : nouveau report de la Constituante

La séance inaugurale de l'Assemblée constituante vénézuélienne sera organisée vendredi.

La séance inaugurale de l'Assemblée constituante vénézuélienne, voulue par le président Nicolas Maduro et rejetée par ses adversaires, a été reportée de 24 heures et se tiendra vendredi, malgré les dénonciations de fraude entourant l'élection de ses 545 membres.

Elle sera "organisée dans la paix, dans la tranquillité et avec tout le protocole nécessaire vendredi prochain à 11 heures du matin" (15h00 GMT), a déclaré mercredi soir M. Maduro lors d'une réunion avec des membres de cette assemblée élue dimanche.

L'opposition entend elle continuer à siéger au Parlement. Elle se préparait, par ailleurs, à manifester jeudi contre l'installation de ce "super pouvoir" qui pilotera le Venezuela pour une durée indéterminée.

Les leaders antichavistes (du nom de Hugo Chavez, président de 1999 à son décès en 2013) dénoncent le caractère "illégitime" à leurs yeux de cette Assemblée.

Sa légitimité a par ailleurs été mise en cause par l'entreprise chargée des opérations de vote qui dénonce une "manipulation". Ce scrutin, qui s'est déroulé dimanche dans un contexte de grande violence, faisant dix morts, ne cesse de susciter un tollé au niveau international. Plus de 120 personnes au total ont été tuées en quatre mois de manifestations contre le président socialiste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités