En direct
A suivre

Venezuela : l'intervention militaire pourrait être «inévitable» selon un opposant

Ramón Muchacho, ancien maire d'une municipalité de Caracas aujourd'hui exilé politique, pense que l'intervention militaire américaine pourrait être inévitable dans son pays. [FEDERICO PARRA / AFP]

L'ancien maire de Chacao, une des municipalités de Caracas et bastion de l'opposition, exilé depuis aux Etats-Unis, a estimé, ce lundi, que l'intervention militaire américaine pourrait être la seule issue possible.    

«Quand on se rend compte qu'il n'y a pas de solution, on découvre que l'alternative militaire (...) peut finir par être inévitable pour le gouvernement des Etats-Unis», a déclaré Ramón Muchacho depuis son exil au Etats-Unis, lors d'une interview sur CNN.    

L'ex-maire a fui le Venezuela après avoir été condamné, le 8 août, à 15 mois de prison par le Tribunal suprême de la justice (Cour suprême). Il lui a été reproché de ne pas avoir empêché des blocages de rues durant les manifestations contre le président socialiste Nicolas Maduro, qui ont fait quelque 125 morts depuis avril.    

L'opposant politique affirme qu'en considérant l'«option militaire» face à la crise politique au Venezuela, Donald Trump a compromis les chances de meilleures alternatives proposées par les gouvernements de la région. Selon lui, les «opinions» de la CIA ou du Département d'Etat américain prouvent que pour les Etats-Unis, la situation au Venezuela est devenue un danger.    

Pas d'issue démocratique possible

Vendredi, Donald Trump assurait que les Etats-Unis analysaient de «nombreuses options pour le Venezuela, y compris une possible option militaire si nécessaire». Pour l'exilé politique, depuis l'élection controversée de la puissante assemblée constituante composée uniquement de membres chavistes, «il n'y a pas de possibilités d'une issue démocratique au Venezuela».

Comme Muchacho, d'autres maires ont également été condamnés par le tribunal suprême de la justice, accusés par l'opposition d'être inféodés au gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités