En direct
A suivre

Barcelone : 700.000 manifestants contre les violences policières

Un porte-parole a précisé que cette estimation prenait en compte différentes manifestations et défilés dans la ville.[Josep LAGO / AFP]

Près de 700.000 personnes ont manifesté mardi à Barcelone, contre les violences policières qui ont émaillé l'organisation d'un référendum interdit dimanche en Catalogne, a annoncé la police municipale. 

Un porte-parole a précisé que cette estimation prenait en compte différentes manifestations dans la ville dans l'après-midi et la soirée. «Forces d'occupation dehors! Les rues seront toujours à nous», criaient les manifestants, agitant des drapeaux séparatistes.

Cette journée d'action dans l'une des plus riches régions du royaume illustre la crise dans laquelle l'Espagne est plongée - la plus grave depuis le retour de la démocratie en 1977. Des routes étaient bloquées, la Sagrada Familia d'Antoni Gaudi était fermée et le FC Barcelone ne s'entraînait pas.

Allocution du roi Felipe VI

Appelées par les principaux syndicats à paralyser cette région de 7,5 millions d'habitants, des centaines de milliers de personnes se sont mobilisées lors de manifestations d'étudiants, de pompiers ou de simples citoyens indignés par les violences de dimanche et la manière dont le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy gère la crise.

Mardi soir, le roi d'Espagne Felipe VI s'est exprimé lors d'une allocution, déclarant que l'Etat devait «assurer l'ordre constitutionnel» face aux dirigeants catalans qui «prétendent déclarer illégalement l'indépendance». 

Dans une charge aussi rare que cinglante, Felipe VI a accusé les dirigeants catalans de s'être placés «en marge du droit et de la démocratie» en organisant le référendum de dimanche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités