En direct
A suivre

Catalogne : 90,18% de «oui» à l'indépendance, selon le gouvernement régional

Des gens portent une urne à Barcelone le 2 octobre 2017 [Josep LAGO / AFP] Des gens portent une urne à Barcelone le 2 octobre 2017 [Josep LAGO / AFP]

Le gouvernement catalan a affirmé vendredi que le «oui» à l'indépendance l'avait emporté avec 90,18% des suffrages lors du référendum d'autodétermination organisé le 1er octobre, selon les résultats définitifs transmis vendredi au parlement régional.

Selon ce décompte, le «oui» à l'indépendance a obtenu 2,044 millions de voix, le «non» 177.000 (7,83%). Le taux de participation a atteint 43,03%. Une fois que ces résultats auront été officiellement proclamés.

Le gouvernement catalan précise qu'il y avait 5,3 millions d'électeurs sur ses listes, sur 7,5 millions d'habitants. Les votes blancs représentent 2% (44.000 voix). Il y a eu 19.000 votes nuls.

48 heures pour déclarer l'indépendance

Le président séparatiste de Catalogne Carles Puigdemont a souvent souligné que les Espagnols avaient adopté la Constitution européenne avec 42% de taux de participation.

Une fois que ces résultats auront été officiellement proclamés, la loi de référendum donne 48 heures pour que l'indépendance soit formellement déclarée au parlement catalan, où les indépendantistes sont majoritaires.

Les Catalans devaient répondre à la question suivante: «Voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat sous forme de République?»

Ce scrutin a cependant été boycotté par les partis opposés à l'indépendance, qui le jugeaient illégal et sans légitimité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités