En direct
A suivre

Près de 350.000 anti-indépendantistes manifestent dans les rues de Barcelone

Plus tôt, les organisateurs avaient revendiqué 930 à 950.000 participants à cette manifestation organisée. [LLUIS GENE / AFP]

Quelque 350.000 personnes ont participé dimanche à la première grande manifestation à Barcelone contre l'indépendance de la Catalogne depuis le début de la crise entre les séparatistes et Madrid, a annoncé la police municipale sur Twitter.

Plus tôt, les organisateurs avaient revendiqué 930 à 950.000 participants à cette manifestation organisée alors que le gouvernement indépendantiste catalan menace de proclamer unilatéralement l'indépendance de cette région du nord-est de l'Espagne.

Car l'ordre du jour de la séance porte simplement sur la «situation politique». Ce qui laisse planer le doute.

Sous le thème «ça suffit! Retrouvons la sagesse», cette manifestation est soutenue par plusieurs partis politique anti-indépendantistes et plusieurs personnalités, comme l'écrivain Mario Vargas Llosa. De nationalité péruvienne et espagnole, il a qualifié l'indépendantisme catalan de «maladie».

Le prix Nobel de littérature a affirmé qu'aucune «conjuration indépendantiste» en Catalogne ne détruirait la démocratie espagnole, dans un discours prononcé dimanche devant des centaines de milliers de personnes rassemblées à Barcelone contre l'indépendance de la région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités