En direct
A suivre

Chine : une mannequin de 14 ans décède après 13 heures de travail de suite

L'adolescente a succombé des suites d'une méningite.[Capture d'écran - Facebook]

Une mannequin russe de 14 ans est décédée vendredi à Shanghaï, en Chine, avant de commencer un défilé, épuisée et malade. 

D'après l'autopsie, Vlada Dziouba a succombé des suites d'une méningite. Mais son état a été aggravé par la fatigue extrême de son organisme alors qu'elle était partie travailler en Chine pour trois mois, rapporte le journal russe The Siberian Times repris par le Dauphiné Libéré. La jeune femme avait travaillé pendant 13 heures d'affilée quand elle s'est effondrée.

Sa mère, Oksana, a donné sa version des faits sur la chaîne de télévision russe NTV: «Elle m'appelait en disant : 'Maman, je suis si fatiguée. Je veux tellement dormir.' Ça devait être le début de la maladie. Puis sa température a grimpé, elle avait beaucoup de fièvre. Je n'arrivais pas à dormir, je l'appelais constamment, la suppliant d'aller à l'hôpital». 

 

RIP

Une publication partagée par Dzyuba Vlada (@_dzyuba) le

Mais Vlada n'ira pas l'hôpital malgré l'aggravation de son état de santé. D'après le Dauphiné Libéré, la jeune femme aurait évité les soins car elle ne possédait pas d'assurance maladie. Et ce, alors que son contrat de travail, signé avec une agence de mannequinat chinoise, affirmait qu'elle devait en avoir une.

«Elle avait des pauses régulières durant son travail

De son côté, l'agence chinoise de mannequins a démenti lundi avoir épuisé l'adolescente au travail. «Nous regrettons d'avoir perdu un ange», a écrit dimanche soir l'agence shanghaïenne de mannequins ESEE dans un communiqué publié sur le réseau social chinois Weibo. L'agence souligne que l'adolescente a commencé à se sentir mal le 24 octobre, soit six jours après la fin de la Semaine de la mode.

Le directeur général d'ESEE, Zheng Yi, a déclaré au journal officiel Global Times que la jeune femme travaillait huit heures par jour, en total respect de la réglementation chinoise. «Mlle Dziouba a été placée à 16 reprises durant son séjour de deux mois en Chine. Elle avait des pauses régulières durant son travail», a-t-il assuré au quotidien.

Aucun représentant de la Semaine de la mode ou des autorités russes en Chine n'a pour l'instant publié de réaction officielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités