En direct
A suivre

Un ancien diplomate nord-coréen témoigne

Thae Yong-Ho était l'un des plus hauts diplomates de Corée du Nord. [Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Thae Yong-Ho, l'un des plus hauts diplomates de Corée du Nord ayant fui le pays, est revenu sur son expérience sous le régime totalitaire de Kim Jung-un lors d'un entretien accordé à CNN. 

«J'étais un esclave moderne», a-t-il déclaré ce 2 novembre à la chaîne américaine, racontant le caractère «impitoyable» du dirigeant nord-coréen. 

En tant que numéro deux de l'ambassade de Corée du Nord en Grande-Bretagne, Thae Yong-Ho a affirmé qu'il «a toujours rapporté ce qui se passait au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde [...] tout en gardant une certaine loyauté envers le système, le régime».

Mais sans cesse tiraillé entre le régime totalitaire de son pays et la liberté du pays dans lequel il vivait, l'ambassadeur adjoint a décidé de fuir vers le Sud de la péninsule coréenne en 2016 avec sa famille. 

Instaurer le dialogue pour éviter «un conflit nucléaire»

«Je ne voulais pas que mes fils aient la même vie que moi», a-t-il expliqué, toujours à CNN. Quand ils [sa famille] ont entendu ma décision, ils étaient très heureux, et ont réellement apprécié le fait que j'aie décidé de les libérer».

Détenteur de précieuses informations concernant le régime de Kim Jong-un, le dissident a été entendu par la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants à Washington, audition pendant laquelle Thae Yong-Ho a exhorté les Etats-Unis de prendre des mesures contre la Corée du Nord. 

«Il nous incombe à tous d'éviter la possibilité d'un conflit nucléaire», a-t-il expliqué lors de son interview à CNN. «Les Etats-Unis et l'Ouest devraient poursuivre ce dynamisme de pression et de sanctions. Mais en même temps, ces pays devraient tenter d'instaurer un dialogue avec la Corée du Nord pour lui dire qu'elle sera détruite si tout cela continue», a-t-il conclu. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités