En direct
A suivre

La journaliste des Panama Papers assassinée victime d’un SMS piégé

Daphne Caruana Galizia, journaliste maltaise, a été assassinée le 16 octobre. [AFP]

Les trois assassins qui ont tué Daphne Caruana Galizia, la journaliste maltaise des Panama Papers, aurait déclenché à distance une bombe, placée sous sa voiture, grâce à un téléphone.

Les enquêteurs soupçonnent George Degiorgio, 54 ans, d’avoir actionné la bombe par texto, envoyé par un bateau en mer, après avoir reçu le signal d’un guetteur, son frère Alfred Degiorgio, 52 ans.

Un appareil électronique qui contenait une carte SIM avait été attaché à la bombe et aurait permis de la déclencher à distance, selon l’enquête.

Un autre homme a été inculpé, il s’agit de Vincent Muscat, 55 ans. Les trois hommes ont déjà été mis en cause dans le passé pour des affaires de braquage, règlements de comptes et possession d'armes à feu. Ils se disent tous les trois innocents.

La journaliste d’investigation a été tuée le 16 octobre, vers 15h. Sa voiture a explosé et a fini dans un champ. La bombe aurait été faite de trinitrotuluène (TNT) et pourrait avoir été fabriquée à Malte.

Daphne Caruana Galizia tenait un blog controversé et très populaire à Malte, dans lequel elle attaquait différentes personnalités maltaises. Elle avait joué un rôle clé dans les révélations sur des scandales de corruption impliquant notamment le premier ministre maltais, Joseph Muscat, et son épouse. Elle avait également dénoncé l’opposant du premier ministre, Adrian Delia.

Le premier ministre a dénoncé un acte «barbare» et déclaré qu’il ne s’arrêtera pas «jusqu’à ce que la justice soit faite». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités