En direct
A suivre

Inégalités salariales : un magazine veut faire payer les hommes plus cher

La différence de prix est de 26%, soit l'écart salarial moyen entre les deux sexes[Capture d'écran Twitter]

Pour lutter contre les inégalités salariales, le magazine canadien Maclean's a l'intention de faire payer les hommes 1,82 dollars de plus son prochain numéro.

Deux couvertures à destination de ses lecteurs : une jaune, pour les femmes, qui devront débourser 6,99 dollars. Une noire, adressée aux hommes, qui payeront le numéro 8,81 dollars.

Soit une différence de 26%, qui correspond à l'écart salarial moyen entre les deux sexes, précise le magazine.

Pour mettre en place ce projet, les journalistes de l'hebdomadaire se sont inspirés d'un groupe d'étudiantes de l'Université de Queensland (Australie) qui s'étaient prêtées à une expérimentation similaire en 2016, lors d'une vente de cupcakes sur leur campus, rappelle le Huffington Post qui a repéré l'information.

À l'époque, l'initiative avait provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux australiens. Certains internautes avaient trouvé discriminatoire la vente des-dits gâteaux dix-huit centimes plus chers pour les hommes.

A Melbourne, toujours en Australie, un café ouvert depuis août 2017 a mis en place un projet similaire. Pour sensibiliser ses clients aux inégalités salariales, il surtaxe la gente masculine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités