En direct
A suivre

Vins, avions, fromages... La liste des produits français bientôt taxés par les Etats-Unis

Les nouveaux avions civils fabriqués par la France, mais aussi par l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni, font partie des produits ciblés par les Etats-Unis. Les nouveaux avions civils fabriqués par la France, mais aussi par l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni, font partie des produits ciblés par les Etats-Unis. [PASCAL PAVANI / AFP]

Inquiétude pour les entreprises françaises. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi 2 octobre l'instauration, le 18 octobre prochain, de surtaxes douanières sur des dizaines de produits européens importés. Parmi eux, de nombreux proviennent de France, du vin aux avions en passant par les fromages.

Au premier rang des produits visés figurent les nouveaux avions civils fabriqués par la France, mais aussi par l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni, qui sont les quatre partenaires du groupe européen Airbus. Ces appareils pourront être exportés vers les Etats-Unis à un prix majoré de 10 %. Pourquoi les avions ? En partie car les droits de douane punitifs annoncés par Donald Trump sont la conséquence d'un jugement de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a déclaré illégales mercredi es subventions accordées par ces Etats à Airbus.

Un produit typiquement français va également être taxé, à hauteur de 25 % : le vin. Donald Trump avait déjà menacé à plusieurs reprises, entre juin et août, de mettre en place des droits de douane supplémentaires sur ce produit, en réponse à la taxe GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) instaurée par la France. Un spectre qui s'était éloigné après l'accord trouvé lors du G7 à Biarritz fin août entre Emmanuel Macron et son homologue américain, entérinant la suppression de la taxe française sur les géants du numérique une fois une taxation internationale mise en place, en 2020. Mais cette taxe sur le vin va finalement devenir réalité, au grand dam des vignerons français.

Les fromages également dans la liste

Un autre produit qui sent bon le terroir hexagonal est ciblé par les sanctions américaines. Il s'agit des fromages, surtout fondus et à pâte dure, excepté le roquefort, qui est exclu de la liste. Ceux-ci seront aussi taxés à hauteur de 25 %. D'autres produits laitiers sont concernés, comme les yaourts, le lait ou les substituts au beurre.

Les olives françaises sont aussi dans la liste établie par les services du représentant américain au Commerce, tout comme certains fruits (oranges, mandarines, clémentines, citrons, cerises), le porc (préparé ou en conserve) ou les fruits de mer (moules, palourdes, coques...).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités