En direct
A suivre

Tempête Dennis : un navire fantôme s'échoue en Irlande après avoir dérivé pendant plus d'un an

Le cargo dérivait depuis septembre 2018. [IRISH COAST GUARD / AFP]

Un vaisseau fantôme qui dérivait depuis plus d'un an dans les eaux du monde entier a finalement terminé sa route en solitaire sur côte sud de l'Irlande, frappée par la tempête Dennis.

Le MV Alta, cargo de 77 mètres, rouillé et abandonné, s'est échoué dimanche 16 février près du village de pêcheurs de Ballucotton, à proximité de Cork. Le navire est désormais coincé sur les rochers, comme le montre une vidéo filmée par les gardes-côtes irlandais.

Les autorités irlandaises ainsi que des spécialistes des épaves cherchent désormais à évaluer les dangers que représentent ce vaisseau fantôme, notamment en matière de pollution. Si pour l'heure, aucun déversement d'hydrocarbures n'a été détecté, des experts doivent prochainement monter à bord du MV Alta afin de mener une «inspection approfondie», indique le Guardian. 

Le cargo construit en 1976 , qui naviguait sous pavillon tanzanien, faisait route de la Grèce vers Haïti lorsqu'il s'est retrouvé immobilisé en plein milieu de l'Océan Atlantique en septembre 2018. L'équipage, composé de dix hommes, avait alors été secouru par les gardes-côtes américains.

Le propriétaire du bateau devait organiser son remorquage mais son parcours est ensuite devenu totalement flou. Son propriétaire avait indiqué que le cargo avait été détourné deux fois, alors qu'il était en court de rapatriement. 

Sa trace avait été perdue jusqu'en août 2019, lorsque la Royal Navy britannique l'avait repéré. «Nous nous sommes approchés du navire pour établir le contact et offrir notre aide, mais personne n'a répondu», avait-elle indiqué sur Twitter à l'époque. 

La tempête Dennis,  qui a frappé l'Irlande avec ses fortes pluies et des vents à plus de 110 km/h, a finalement eu raison de ses pérégrinations solitaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités