En direct
A suivre

Coronavirus : l’importance du confinement expliqué en un gif

Ce gif démontre à quel point la responsabilité de chacun est engagée dans la lutte contre la propagation de la maladie.[©Capture d'écran Twitter ]

«Restez chez vous», ce mort d’ordre sauve des vies. Si vous en doutez encore, voici un schéma très simple montrant l’importance du confinement et de la distanciation sociale en cette période de pandémie de coronavirus.

Réalisé par Siouxsie Wiles, microbiologiste de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, ce gif démontre à quel point la responsabilité de chacun est engagée dans la lutte contre la propagation de la maladie.

Chaque point correspond à une personne qui peut transmettre la maladie à deux ou trois personnes, qui sont ensuite susceptibles de la transmettre à d’autres. Et à la fin de cette chaîne de transmission, on peut voir que des dizaines de personnes, symbolisées par des points roses, ont été contaminées par le nouveau coronavirus.

Mais si on respecte les mesures de restrictions de déplacement, en pratiquant notamment le télétravail, en décidant de ne pas rejoindre ses amis pour faire un barbecue, en évitant de prendre l’avion pour voyager dans le pays et en restant tout simplement chez soi, on peut voir que le nombre de contaminations diminue considérablement.

Pour rappel, seuls les trajets entre le domicile et le lieu de travail, pour faire des courses, pour motif de santé, pour motif familial impérieux, ou liés à l’activité physique individuelle et aux besoins des animaux de compagnie, sont autorisés dans l’Hexagone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités