En direct
A suivre

Confinement : avec la baisse de la pollution, des Indiens aperçoivent l'Himalaya pour la première fois depuis 30 ans

Habituellement, les habitants du Nord de l'Inde ne distinguent pas l'Himalaya à cause de la pollution.[Agnes Bun / AFP]

«Je n'aurais jamais imaginé que ce soit possible» : sur Twitter, des Indiens partagent la vue de leur fenêtre, ébahis. Depuis chez eux, parfois à près de 200 km de distance, ils peuvent apercevoir les montagnes de l'Himalaya. Et ce n'était pas arrivé depuis des décennies.

C'est un heureux effet du confinement, mis en place le 25 mars en Inde. Selon le Centre national de contrôle de la pollution, l'isolement des 1,3 milliard d'Indiens a entraîné une baisse significative de la pollution.

En matière de qualité de l'air, il n'est pas rare que l'Inde enregistre des taux de particules fines cinq fois supérieurs à la limite de sécurité fixée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce sont ces particules qui créent le «smog» cet épais brouillard constitué de polluants atmosphériques qui, d'habitude, cache les montagnes de l'Himalaya à la vue des Indiens.

Selon India Today, la qualité de l'air du pays s'est améliorée de 33% en moyenne depuis le confinement. Et le brouillard s'est levé.

L'ancien joueur de cricket Harbhajan Singh a lui-même partagé un cliché pris depuis le toit de sa maison à Jalandhar, dans l'Etat du Penjab. «Voici la vue, s'émerveille-t-il, une indication claire de l'impact de notre pollution sur la Terre mère»

Un internaute indique ne pas avoir pu profiter de «ce genre de clarté» depuis «environ 30 ans». Une autre encore, signale que sa photo a été prise à «approximativement 200 km de distance». Le signe, selon elle, que la nature est en train de «guérir».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités