Un nouveau dinosaure proche du T-Rex découvert sur l’île de Wight

Cette nouvelle espèce pouvait mesurer jusqu'à 4 mètres de long.[©Julius CSOTONYI / The University of Calgary and Royal Tyrrell Museum / AFP]

Une nouvelle espèce de dinosaure, proche du Tyrannosaurus Rex, a été découverte sur l’île de Wight, au sud du Royaume-Uni.

Selon les paléontologues de l'Université de Southampton, elle appartient à la famille des théropodes, un groupe de dinosaures bipèdes majoritairement carnivores, qui comprend notamment le Tyrannosaurus Rex et les oiseaux modernes.

Baptisée Vectaerovenator inopinatus, cette espèce, qui a vécu durant le Crétacé inférieur, il y a environ 115 millions d'années, pouvait mesurer jusqu'à 4 mètres de long, rapporte la BBC.

Exposés au musée Dinosaur Isle, à Sandown, les ossements fossilisés de la créature – dos, cou, et queue - ont été trouvés à Shanklin l'année dernière, lors de trois fouilles distinctes.

«Je marchais le long de la plage, et je suis tombé sur ce qui ressemblait à un os de dinosaure. J’ai été vraiment choqué de découvrir qu’il pourrait s’agir d’une nouvelle espèce.», a déclaré l’un des chasseurs de fossiles.

En les observant, les scientifiques ont remarqué qu’ils avaient des cavités - des sortes de poches d’air leur permettant d'avoir une respiration continue et d'alléger le poids du corps - caractéristiques des théropodes.

Concernant le lieu de vie de ce nouveau dinosaure, les paléontologues pensent qu’il évoluait plus au nord de l’endroit où ont été retrouvés les os. Ces derniers ont très certainement été emportés par les courants, ont-il expliqué.

Chris Barker, qui a dirigé l’étude, rappelle qu’il y a très peu de fossiles enregistrés appartenant à cette période. Ainsi, même s’il s’agit d’un seul animal et que le squelette n’est pas complet, cette trouvaille est très précieuse.

«On ne trouve généralement pas d'os de dinosaures dans les gisements de Shanklin, car ils ont été enfouis dans la mer, a-t-il souligné. Il est beaucoup plus probable de trouver des huîtres fossiles ou du bois à la dérive, donc c’est vraiment une découverte rare».

Retrouvez toute l’actualité liée à la paléontologie ICI