En direct
A suivre

Espace : on connaît la quantité totale de matière dans l’Univers

La quantité totale de matière dans l'univers observable est équivalente à 66.000.000.000.000.000.000.000 fois la masse du Soleil.[©ESA/HUBBLE & NASA / AFP]

C’est l’une des principales questions de la cosmologie. Des astrophysiciens de l'université de Californie (Etats-Unis), ont obtenu la mesure la plus précise jamais réalisée de la quantité totale de matière dans l’univers.

La réponse a été détaillée dans un article paru ce lundi 28 septembre dans la revue The Astrophysical Journal. On y apprend que la matière représente 31,5% de la quantité totale des éléments qui composent l'univers. Le reste est constitué d’énergie noire, une composante à l’origine de l’expansion de l’univers.

66.000 milliards de milliards de fois la masse du Soleil

La quantité totale de matière dans l'univers observable est ainsi équivalente à 66.000.000.000.000.000.000.000 fois la masse du Soleil, ou 66.000 milliards de milliards, a souligné auprès de l’AFP l'auteur principal de l'étude, Mohamed Abdullah.

Pour calculer la quantité totale de matière, l’équipe s’est basée sur une technique inventée en 1930 par l'astronome suisse Fritz Zwicky, père de la matière noire, qui consiste à observer les orbites des galaxies à l'intérieur des amas de galaxies.

En observant les galaxies de l'amas de la Chevelure de Bérénice, il s’était rendu compte que, dans ces amas, il existait environ cent fois plus de matière invisible que visible. Fritz Zwicky avait alors attribué la masse non visible à la matière noire.

Puis, les chercheurs de l'université de Californie ont mis au point un outil permettant de déterminer quelle galaxie appartient à quel amas. Ils l'ont ensuite appliqué à l'une des plus grandes cartes tridimensionnelles de l'univers, conçue à partir des données du Sloan Digital Sky Survey (SDSS), un programme d’analyse d’objets célestes.

connaître la nature de la matière noire

Après quoi ils ont mesuré la masse de 1.800 amas de galaxies, puis réalisé plusieurs simulations afin de trouver la quantité de matière dans l'univers correspondant au nombre réel d'amas, jusqu'à trouver la valeur optimale.

Gillian Wilson, coautrice de l'étude, a expliqué auprès de l'agence de presse que la quête de la quantité exacte de matière dans l'univers nous permettra notamment d'en savoir davantage sur l'un des plus grands mystères du cosmos : la nature de la matière noire.

Retrouvez toute l'actualité liée à l'espace ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités