En direct
A suivre

Inde : une usine d'iPhone ravagée par ses ouvriers

Une centaine d'ouvriers ont été arrêtés après les dégradations. [Manjunath Kiran / AFP]

Une émeute s'est produite, ce samedi, dans l'usine Wistron Infocomm Manufacturing qui fabrique des iPhone dans la banlieue de Bengalore (Inde).

A la fin du shift de l'équipe de nuit, près de 2.000 ouvriers en colère se sont déchaînés en détruisant des meubles et des unités d'assemblage. Ils affirment être exploités et ne pas avoir été payés suffisamment depuis quatre mois.

Les médias locaux ont diffusé des images de l'incident. On y voit des vitres pulvérisées par des projectiles et des voitures renversées.

Des caméras de vidéo-surveillance, des lampes et des ventilateurs ont également été pris pour cible.

la police locale est intervenue

«La situation est maintenant sous contrôle. Des équipes spéciales ont été mises sur pied pour enquêter sur cet incident», a affirmé à l'AFP la police locale. Une centaine d'ouvriers impliqués ont été arrêtés.

Le ministre en chef adjoint de l'Etat du Karnataka, C.N. Ashwathnarayan, a dénoncé des actes de violence gratuite et ajouté que son gouvernement veillerait à ce que la lumière soit faite «sans tarder» sur cette affaire. Il a annoncé sa volonté de s'assurer que «les droits des travailleurs soient protégés et que les sommes dues leurs soient versés».

Le groupe Taïwanais Winstron a assuré que «l'incident avait été causé par des personnes inconnues venant de l'extérieur de l'usine dans laquelle elles se sont introduites et ont provoqué des dégâts sans qu'on connaisse leurs intentions».

Un responsable syndical local a dénoncé quant à lui «l'exploitation brutale des ouvriers de l'usine».

Retrouvez toute l'actualité sur l'économie ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités