En direct
A suivre

Vidéo : les mots puissants de la poétesse Amanda Gorman lors de l'investiture de Joe Biden

«Créer un meilleur pays que ce qui nous a été laissé». A seulement 22 ans, la jeune poétesse Amanda Gorman a illuminé la cérémonie d’investiture de Joe Biden par ses mots. Elle a notamment appelé les Américains à l’unité pour créer un meilleur avenir.

Aucune consigne particulière n’avait été donnée à la jeune Américaine qui a décidé d'écrire un poème sur le thème choisi par Joe Biden pour l'investiture, «l'Amérique unie». Son titre : «The Hill We Climb» («La colline que nous escaladons»).

Durant environ cinq minutes, Amanda Gorman a appelé à l’union de ses concitoyens qui ne doivent pas regarder «ce qui nous divise, mais ce qu’il y a devant nous». «Nous n’étions pas préparés à être les héritiers d’une heure aussi terrifiante mais, au fond de nous, nous avons trouvé le pouvoir pour écrire un nouveau chapitre», a martelé la jeune poétesse.

«nous allons reconstruire et réconcilier»

«Nous devons avancer», «élever ce monde blessé pour en faire un monde merveilleux», a poursuivi la jeune femme qui a souvent mentionné le thème de l'espoir : «nous allons reconstruire et réconcilier».

Amanda a terminé son poème en disant qu’il n’était pas trop tard pour faire mieux «si nous sommes assez courageux pour le concrétiser».

Les vers de la plus jeune poétesse invitée lors d’une investiture étaient quasi tous posés sur le papier au début du mois. Elle a cependant apporté quelques modifications après l'invasion du Capitole le 6 janvier dernier.

Retrouvez l’actualité des États-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités