En direct
A suivre

Lloyd Austin devient le premier Noir américain à la tête du Pentagone

Pas encore arrivé, Lloyd Austin cristallise déjà des critiques Il devient le premier secrétaire à la Défense Noir américain [Paul J. RICHARDS / AFP]

Le Sénat Américain a confirmé la désignation du général Lloyd Austin à la tête du Pentagone. Vétéran de la guerre en Irak et en Afghanistan, il avait été en charge du commandement central de l'armée américaine sous Barack Obama, et devient le premier secrétaire à la Défense Noir américain.

Si personne ne semble questionner les capacités et les qualités intrinsèques de Lloyd Austin, son profil n'était pas parfait. En effet, le général a pris sa retraite en 2016, et s'est reconverti dans le privé. Il a notamment siégé au conseil d'administration du géant de l'aérospatiale et de la défense Raytheon Technologies. Or, il est de coutume de ne pas nommer des anciens militaires si fraîchement retraités. 

La loi américaine stipule en effet qu'une période de sept ans doit être observée entre les deux carrières. Elle peut cependant être contournée grâce à une dispense. Jim Mattis, en 2016, en avait par exemple obtenu une pour accéder, lui aussi, au poste de secrétaire à la Défense. Dans les pas de son prédecesseur, Joe Biden a signé lui aussi une dispense ce vendredi, approuvée par le Congrès, pour permettre au général de prendre ses fonctions.

La diversité mise en avant

L'élu conservateur du Michigan Justin Amash a notamment critiqué le choix sur Twitter : «Il ne devrait pas être envisagé pour la même raison que le secrétaire Mattis n'aurait pas dû l'être. La loi interdit les retraités récents de l'armée de servir dans le public. Joe Biden deviendrait le deuxième président de suite à violer cette norme».  

Joe Biden tient une promesse réalisée pendant sa campagne, celle de nommer plus de Noirs américains à des postes clés de son administration. À l'heure actuelle, quatre noms ont été désignés au sein de son cabinet. On y retrouve une femme (Janet Yellen) et trois hommes, dont deux Hispaniques (Xavier Becerra et Alejandro Mayorkas). Reste à savoir si cette diversité fera oublier les premières critiques concernant le choix de Lloyd Austin. 

le defi de la pandemie

Lors de sa prise de fonction ce vendredi, Lloyd Austin a déclaré que son premier «grand défi» serait de s'atteler à la gestion de la pandémie du Covid-19, en travaillant à l'aide logistique que pourrait fournir le Pentagone pour la distribution mondiale des vaccins.

Il a également assuré qu'il s'attacherait à mettre en place un environnement de travail «sans discrimination, sans haine et sans harcèlement» au sein des services de défense.

Retrouvez toute l'actualité américaine ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités