En direct
A suivre

Avec Kersti Kaljulaid et Kaja Kallas, l'Estonie est le premier pays à avoir une femme présidente et une femme Première ministre

Kaja Kallas, politicienne de centre-droit, a été nommée Première ministre d'Estonie. [Raigo Pajula / AFP]

Nouvelle avancée dans l'égalité hommes-femmes : Kaja Kallas, 43 ans, a été nommée ce 26 janvier cheffe du gouvernement estonien. Elle fait donc de ce pays le premier à avoir en même temps une femme présidente et une femme Première ministre.

Kaja Kallas est également la première Estonienne à accéder à ce poste. A noter que sa présidente, la libérale Kersti Kaljulaid, avait déjà marqué les esprits en 2016 en devenant la première femme à la tête de l'Estonie

Mais des progrès sont encore à faire. Dans le monde, seuls trois autres pays sont dirigés par des duos de femmes : toujours une reine, et une cheffe de gouvernement. C'est le cas de la Nouvelle-Zélande avec Jacinda Ardern, Première ministre dont la monarque est Elisabeth II. Au Danemark, les deux figures du pouvoir sont la cheffe de gouvernement Mette Frederiksen et la reine Margrethe II. Enfin, la Barbade est dirigée par Mia Mottley, également sous l'autorité d'Elisabeth II.

21 pays dirigés par des femmes

Si l'on élargit, 21 pays - sur 193 - sont actuellement administrés par des femmes. 11 font partie du continent européen. 

Dans ce contexte, les pays nordiques font figure d'exemples. Six sur huit ont une femme à leur tête : l'Estonie, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Lituanie et l'Islande. 

La France, elle, fait triste figure. Aucune présidente n'a jamais été élue. Quant à la fonction de Premier ministre, une seule femme l'a occupée à ce jour : la socialiste Edith Cresson, entre 1991 et 1992, sous François Mitterrand. 

Retrouvez toute l'actualité Egalité des sexes ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités