En direct
A suivre

Taïwan : une sécheresse risque d'accentuer la pénurie de puces électroniques

Taïwan fait face à l'une des pires sécheresses de son histoire Taïwan fait face à l'une des pires sécheresses de son histoire[Sam Yeh / AFP]

Alors que la crise liée à la pénurie de puces électroniques est toujours aussi importante, la situation météorologique vient aggraver le problème. En effet, Taïwan, l'un des premiers producteurs de ces outils technologiques, connaît une sécheresse qui met en péril plusieurs secteurs de l'économie mondiale.

En effet, le confinement, le lancement d'une nouvelle génération de consoles ou encore les changements des habitudes liées au télétravail font que les ventes d'appareils électroniques sont en forte hausse depuis plusieurs mois. À tel point que, malgré un retour à la production normale dans les usines après les confinements, les industries peinent à mettre la main sur ces précieuses puces, sans lesquelles leurs produits (voitures, télévisions, ordinateurs...) ne peuvent pas fonctionner. 

Alors quand une sécheresse record frappe Taïwan, l'inquiétude s'intensifie dans le reste du monde. Car en effet, la production des puces nécessite une grande quantité d'eau. À l'heure actuelle, comme le relaie Courrier International, l'Etat a instauré des restrictions et des rationnements. Le média cite d'ailleurs le Wall Street Journal, qui explique que ces événements météorologiques pourraient se multiplier dans le futur à cause du changement climatique. 

Des usines à l'arrêt

Pour éviter d'être pris de court dans les années à venir, les puissances mondiales comme les Etats-Unis ou l'Union européenne réfléchissent donc à investir plusieurs milliards de dollars pour créer des nouveaux sites de production, et se libérer de la dépendance à Taïwan, où sont construites deux tiers des puces mondiales. L'administration de Joe Biden a ainsi soutenu un plan du Congrès visant à mettre sur la table 50 milliards de dollars (41 milliards d'euros environ) pour ce secteur.

En attendant que ces investissements portent leurs fruits, de nombreuses usines suspendent leurs productions. C'est notamment le cas de plusieurs usines automobiles, comme Hyundai en Corée du Sud ou encore General Motors aux Etats-Unis. En France, l'usine Stellantis (PSA et Fiat Chrysler Automobiles) située en Bretagne est presque à l'arrêt. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités