En direct
A suivre

Mexique : une maison du narcotrafiquant El Chapo à gagner à la loterie

Aujourd'hui, le baron de la drogue purge sa peine dans une prison de haute sécurité du Colorado. (ULISES RUIZ / AFP)

Le gouvernement mexicain va mettre en jeu à la loterie une maison d'où s’était enfui en 2014 le baron de la drogue Joaquin Guzman, dit «El Chapo».

La demeure, située à Culiacan, capitale de l’Etat de Sinaloa, serait estimée à 3,6 millions de pesos, soit 184.000 dollars. Le 16 février 2014, El Chapo avait pris la fuite par un tunnel souterrain de l’immeuble.

Aujourd'hui, le baron de la drogue purge sa peine dans une prison de haute sécurité du Colorado. Il fut pendant des années considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant du monde.

Le gouvernement du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador avait déjà tenté de vendre aux enchères la maison d’El Chapo ainsi que d'autres biens saisis, mais sans succès. M. Lopez Obrador avait alors déclaré que l'argent collecté serait consacré à l'éducation et à la santé.

Une tombola pour l’avion présidentiel

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement mexicain se fait remarquer pour ses loteries loufoques. Pour rappel, Andres Manuel Lopez Obrador avait promis de vendre l’avion présidentiel, peu utilisé et très couteux.

Une tombola avait alors été organisée avec comme gain l’appareil. 6 millions de billets avaient été mis en vente à 500 pesos l’unité, soit 24 euros. Un cadeau empoisonné pour son gagnant qui aurait alors en sa possession un bien prestigieux mais très couteux à entretenir.

Outre la maison d’El Chapo, le gouvernement mettra également en jeu une maison située dans le quartier luxueux de Pedregal, dans le sud de Mexico, qui appartenait à Amado Carrillo, le défunt chef du cartel de Juarez.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités