Une manière de séparer les personnes pressées des autres ? Aux Pays-Bas, des caisses spéciales pour les clients qui souhaitent discuter vont être mises en place dans la chaîne de supermarchés Jumbo.
«Avec ce concept, Jumbo veut contribuer à la réduction et à la prévention de la solitude», a déclaré Paulien Straeter, porte-parole de Jumbo, dans une déclaration relayée par La Libre. En tout, 200 caisses «bavardes» pourraient voir le jour en 2022, après un essai fructueux.
En 2019, peu après le lancement de l'idée, Dick de Fijter, manager de la filiale, expliquait souhaiter offrir du «temps l'un pour l'autre, tout simplement parce que c'est possible».
Une initiative déjà testée en Ecosse
Ce projet est rendu possible par l'augmentation du nombre de caisses en libre-service. Selon le Centraal Bureau Levensmiddelenhandel, qui chapeaute les supermarchés aux Pays-Bas, cette tendance «laisse de la place pour une discussion» dans les caisses «classiques».
A noter que le concept n'est pas totalement nouveau. En Ecosse en 2017, la chaîne Tesco avait également créé une file «lente», pour les personnes qui n'étaient pas pressées ou qui ne voulaient pas se stresser à la caisse. L'objectif était notamment de préserver les personnes souffrant de démence ou qui se sentent vulnérables en public.