En direct
A suivre

Pandora Papers : à combien s’élève l’évasion fiscale au niveau mondial ?

Le Panama est l'un des principaux pays qui accueille les évadés fiscaux Le Panama est l'un des principaux pays qui accueillent les évadés fiscaux. [Luis ACOSTA / AFP]

Un scandale financier de plus. Ce 3 octobre, le consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ) a révélé que de nombreuses personnalités politiques profitaient encore d'un système d'évasion fiscale. Le tout grâce à une fuite de document surnommée «Pandora Papers».

Parmi les responsables cités, l'on retrouve le roi de Jordanie, le président ukrainien ou encore le Premier ministre tchèque. De quoi montrer l'ampleur de ce système qui n'est pas illégal, mais qui prive les nations de millions d'euros d'impôts. 

Ce procédé à destination de personnalités fortunées est rendu possible grâce à la prolifération des sociétés offshore dans les paradis fiscaux. Ceux-ci avaient déjà été dénoncés en 2016 avec les «Panama Papers», sans qu'aucun changement de grande envergure n'ait eu lieu pour endiguer cette problématique internationale. 

Difficile de changer les règles

Et pourtant, la facture est astronomique. L'évasion fiscale dans ces territoires difficiles à surveiller s'élèverait à près de 8.000 milliards d'euros d'après Le Monde, qui cite une estimation de l'économiste Gabriel Zucman réalisée en 2017. En France, d'après un rapport de l'ONG Tax Justice Network, le montant serait d'environ 17 milliards de dollars. 

Comme l'expliquait Le Monde en décembre 2018, il est cependant presque impossible pour un Etat seul comme la France de stopper l'évasion fiscale. Modifier les règles pour forcer les Français les plus fortunés à payer leurs impôts en France nécessiterait la modification de conventions fiscales internationales qui «prévalent sur le droit français», explique le quotidien. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités