En direct
A suivre

La Mecque : Fin de la distanciation physique pour les fidèles vaccinés

La décision s'applique dès ce dimanche 17 octobre pour les personnes qui disposent d'un schéma vaccinal complet. [AFP]

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie de Covid-19, les fidèles vaccinés ont pu prier côte à côte dans la Grande mosquée de la Mecque, les autorités saoudiennes ayant levé les restrictions sanitaires.

Cette mosquée, premier lieu saint de l'islam, accueillait des millions de musulmans avant la propagation du virus. Plusieurs restrictions limitant l'accès à ce site avaient ensuite été imposées et sont progressivement assouplies ces derniers mois, notamment pour les pèlerins vaccinés. 

«La Grande mosquée peut [désormais] être utilisée à pleine capacité, avec l'obligation pour les employés et les visiteurs de porter un masque à tout moment» a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle, la Saudi Press Agency (SPA). Les signalisations au sol marquant la distance à respecter ont été retirées à l'intérieur et aux alentours de la Grande mosquée. 

La décision s'applique dès ce dimanche 17 octobre pour les personnes qui disposent d'un schéma vaccinal complet, précise toutefois le communiqué. Les autres lieux publics comme les transports, les restaurants ou les cinémas du pays peuvent aussi fonctionner à pleine capacité et le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur. 

Sur Twitter, la SPA a diffusé de premières images de fidèles priant côte à côte. Depuis le début de la pandémie, les vidéos et photos d'une poignée de pèlerins loin les uns des autres avaient fait le tour du monde, tant elles tranchaient avec les foules habituelles qui se rassemblaient sur le site lors des pèlerinages. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités