En direct
A suivre

Otto Wichterle : qui était ce scientifique à qui Google rend hommage aujourd'hui ?

Otto Wichterle est mis à l'honneur par Google.[Capture d'écran Google]

Ce mercredi 27 octobre, Google rend hommage, dans un Doodle (présentation de la page du moteur de recherche), au chimiste et inventeur Otto Wichterle, père de la lentille de contact, qui aurait eu 108 ans aujourd'hui.

Né en 1913 à Prossnitz (actuelle République Tchèque), Otto Witcherle est principalement connu pour avoir créé la première lentille de contact souple, en 1961.

Grâce à ses travaux sur les matières plastiques et le gel hydrophile, publiés en 1959, Witcherle parvient à créer un dispositif médical inédit, porté aujourd’hui par des millions de personnes à travers le monde.

Une découverte étonnante

Dans l’optique de régler le problème d’irritations que connaissent bon nombre d’utilisateurs de la lentille de contact classique, Otto Wichterle veut révolutionner la lentille de contact.

Il se rend compte que les contours de la petite coque n’épousent pas parfaitement la forme du globe oculaire.

Un matin alors qu’il touille son café, Otto Wichterle observe le mouvement de la cuillère. Il se rend compte du potentiel de la force centrifuge et veut le transposer sur sa lentille. Il modifie alors la forme de sa lentille souple, qui devient parfaitement arrondie, et y associe l’hydrogel, qui empêche les irritations.

Un scientifique engagé

Emprisonné par la Gestapo durant la Seconde Guerre mondiale, il retrouve son poste de directeur à l’université de Prague après la guerre. En 1968, pour dénoncer l'invasion du pays par la Russie, il signe le manifeste les «Deux Milles Mots» qui marque un tournant dans la crise politique tchécoslovaque. Un engagement qui lui vaut d'être révoqué de son poste de directeur de l'Institut de chimie macromoléculaire, dont il était le fondateur.

En 1990, Otto Wichterle est élu président de l'Académie tchécoslovaque des sciences. Une consécration pour un homme qui aura voué sa vie à la science et au progrès de l’Homme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités