En direct
A suivre

Etats-Unis : polémique après une autopsie pratiquée devant des spectateurs, facturés 500 dollars la place

La famille du défunt n'avait pas été informée que sa dépouille serait ainsi exposée.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

Quelque 70 spectateurs ont participé à un événement singulier, le 17 octobre dernier à Portland, aux Etats-Unis. Rassemblés dans un grand hôtel de cette ville de l'Oregon, ils ont assisté à l'autopsie d'un homme en direct, déboursant 500 dollars (430 euros) chacun pour l'occasion. Face à la polémique, les organisateurs défendent une initiative strictement «éducative».

Le corps de David Saunders, décédé du Covid-19 à l'âge de 98 ans, a été disséqué par un anatomiste à la retraite. Durant plusieurs heures, le Dr. Colin Henderson a prélevé les organes du défunt, détaillant les différentes étapes de cette procédure qu'il a pratiquée durant toute sa carrière.

Les images révélées mercredi 3 novembre par une chaîne de télévision locale, King 5, montrent que certains spectateurs ont même été invités à enfiler des gants chirurgicaux pour manipuler eux-mêmes la dépouille pendant la démonstration. C'était l'une des promesses mentionnées sur le programme de l'événement : «Accès au cadavre avant, après et pendant les pauses».

Cette autopsie publique était organisée par Death Science. Au travers de cette expérience, la société, qui se présente comme «une plate-forme d'éducation indépendante», entendait offrir «un regard unique sur ce qui se trouve sous notre peau, dans notre corps et comment tout cela fonctionne ensemble».

La famille n'était pas au courant

Interrogée par King 5, l'une des participantes, nommée Monica, a assuré que «c'était très pédagogique» et que «tout a été fait dans le respect de la personne qui a donné son corps». Problème : la famille de David Saunders, le défunt, n'avait pas été informée que sa dépouille, léguée à la science, serait exposée dans ce genre d'exhibition payante. D'après la chaîne de télévision, ses proches pensaient qu'elle servirait à la recherche médicale.

Indiquant avoir obtenu le corps auprès de la société Med Ed Labs, le fondateur de Death Science, Jeremy Ciliberto, assure ne pas avoir été informé des éventuels accords entre la famille et l'entreprise. Cette dernière, basée à Las Vegas, lui aurait dit «que le cadavre avait été donné à des fins scientifiques, médicales et éducatives».

Une information confirmée par Obteen Nassiri, l'un des responsables de Med Ed Labs, qui précise néanmoins qu'il ne savait «pas du tout» que l'autopsie de David Saunders ferait l'objet d'un événement public, payant et non pas réservé à des étudiants en médecine ou professionnels de santé.

Obteen Nassiri a indiqué que Med Ed Labs à l'intention d'«assumer l'entière responsabilité et l'intégralité des coûts pour le retour du corps à sa famille et sa crémation». Ajoutant que l'entreprise n'aurait pas fourni de corps si elle avait su comment il serait utilisé, le responsable indique que Med Ed Labs ne travaillera plus avec Death Science à l'avenir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités