En direct
A suivre

Une explosion a fait au moins 92 morts en Sierra Leone

Ce vendredi soir, l'explosion d'un camion-citerne dans une station-service de la zone industrielle de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, a causé la mort d’au moins 92 personnes.

Un membre de la Croix-Rouge a expliqué avoir «récupéré des corps sur le site de l'accident la nuit dernière avec [leurs] ambulances». Les opérations de secours se poursuivent ce samedi, tandis que 88 autres personnes ont été gravement brûlées et prises en charge dans les services de soins intensifs des hôpitaux de la ville.

D'après des témoins cités par l'AFP, l'explosion serait la conséquence de l'incendie d'un camion-citerne qui aurait été percuté par un autre véhicule au cœur d'une station à essence. Les flammes ont ensuite ravagé le quartier et des corps ont été retrouvés calcinés dans les rues adjacentes.

Selon les premiers éléments partagés, la majorité des victimes sont des vendeurs ambulants et des motocyclistes piégés par les flammes alors qu'ils tentaient de récupérer le carburant s'échappant du camion-citerne.

de nombreux blessés à déplorer

Le nombre de victimes a été confirmé par un infirmier de l'hôpital où les victimes ont été acheminées. Il a précisé que de nombreuses personnes, femmes, hommes ou enfants avaient été reçus avec «de graves blessures».

Le vice-président sierra-léonais, Mohamed Juledh Jalloh, s'est rendu sur place samedi matin, accompagné d'une délégation. De son côté, la maire de Freetown, Yvonne Aki-Sawyerr, a partagé sur Facebook sa «profonde tristesse». «Les vidéo et photos qui circulent sur les réseaux sociaux sont déchirantes», a-t-elle ajouté, regrettant de ne pouvoir se rendre sur place car elle était en déplacement à l'étranger.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités