En direct
A suivre

Congo : un attentat suicide fait au moins six morts

Frappant un restaurant de la ville de Béni, l'attaque terroriste a fait 6 morts et 13 blessés.[© Sébastien KITSA MUSAYI / AFP]

C’est dans l’est de la République démocratique du Congo qu’un kamikaze a lâché une bombe ce samedi 25 décembre.

Alors qu’une trentaine de personnes fêtaient Noël dans un bar/restaurant, l’homme a fait exploser sa bombe à l’entrée du lieu, le vigile lui ayant refusé l’entrée. Le bilan actuel s'élève à 13 blessés et 6 morts, dont le kamikaze. Les victimes ont été immédiatement emmenées dans un établissement pour recevoir des soins et les locaux ont été appelés à rester chez eux, par crainte de récidives.

Si l'attentat n'a pas encore été revendiqué officiellement, les autorités provinciales accusent les rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF). 

Les attentats se multiplient 

Ce n'est en effet pas la première fois que les autorités accusent les rebelles ADF d'attentats à Béni. Le 27 juin dernier, deux femmes avaient été tuées après l'explosion d'une bombe dans une église catholique et un autre porteur de bombe avait été tué dans l'explosion de son engin près d'une mosquée, le même jour. 

Pour rappel, les deux provinces de la RDC, le Nord-Kivu et l'Ituri ont été placées sous état de siège en mai dernier, permettant alors de donner les pleins pouvoirs aux militaires. Le 11 mai, les Etats-Unis ont placé les ADF sur leur liste de «groupes terroristes» affiliés aux jihadistes de l'El. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités